top of page

La Danse des éventails appelée aussi Fan Dance - Création 1978

à « Danspace / Saint-Mark’s Church » (date perdue - 1978) et à « The Kitchen » (14, 15 et 16 septembre 1978)

Musique originale : Michael Galasso - 4’30’’ Interprétée par Aurora Manuel, violon, Anatole Vic, viole, Elenor Radzivilover, flûte, Paul Galasso, violoncelle, Jon Gibson, clarinette et Michael Galasso, violon

Costumes Godot Pinheiro

Consultants costumes : Donald Crawford et Ildiko von Viczian

Lumières Carol Mullins

Interprètes à la création Jill Becker, Ritty Ann Burtchfield, Robin Colyer, Frank Conversano, Gail Donnenfeld, Andy de Groat, Mickael Kuhling, Daniel Lambert, Godot Pinheiro, Kathy Ray, Garry Reigenborn, Dana Reitz, Harry Sheppard.

Viviane Serry, Kevin Coker, Andy de Groat, Pat Graf, Harry Sheppard et Kathy Ray circa 1978, un peu après la création, dans les costumes en toile de parachute © Lois Greenfield

Viviane Serry, Kevin Coker, Andy de Groat, Pat Graf, Harry Sheppard et Kathy Ray
c. 1978, un peu après la création, dans les costumes en toile de parachute.

© Lois Greenfield

Jean Guizerix, Pat Graf et Andy de Groat Répétition au Centre Georges Pompidou - 1981 © Colette Masson

Jean Guizerix, Pat Graf et Andy de Groat
Répétition au Centre Georges Pompidou - 1981 © Colette Masson

"Fan Dance est un mélange étrange de pas simples mais inhabituels, enrichis par des mouvements de bras précis et par un espace aléatoire en constante évolution. Un bref hymne à la beauté géométrique, à la musicalité dansante... à la coordination physique, mentale et sensorielle... à la discipline du groupe et à la liberté personnelle.

Je souhaite dédier La Danse des éventails à Wilfride Piollet (1943-2015) et à Jean Guizerix (né en 1945), Étoiles de l’Opéra de Paris. Ensemble, ils ont fait preuve d’une essentielle fidélité et d’une amitié sans fin qui ont beaucoup comptées pour moi." Andy de Groat - 2018


Basée sur les mêmes comptes d’une partie de la pièce Red Notes créée en 1977, cette courte pièce de cinq minutes a été interprétée dans toutes sortes de conditions et distributions : de quatre à plus de quarante danseurs. C’est une pièce qui exige une grande concentration. L’écoute totale entre les danseurs produit un sentiment très fort d’appartenance au groupe. Cette œuvre présente des caractéristiques qui interpellent le groupe dans sa propre recherche autour de la danse contemporaine.

Liens vidéos Fan Dance :

https://vimeo.com/421435640

au CN D le 23 juin 2019 dans le cadre du festival Camping

https://vimeo.com/421480930

Fan Dance a été transmise par Katy Béziex en 2014 à l’association La Lyre à Lyon dans le cadre du DAR (dispositif amateurs et répertoire) du CND ainsi qu’à une partie des élèves du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier en 2013.
Les deux groupes seront réunis à cette occasion le dimanche 28/09/2014

Association La Lyre: Cécile Féré, Marine Homan , Clémence Motte, Ainara Fernandez-Rodriguez, Aurélien Mochalski, Kerstin Eckstein, Garance Troupillon, Aude-Marie Foucault, Élodie Leomach, Andréane Jenatton, Margot Rémond.

CRR : Victoire Agostino, Carla Andrieu, Jeanne Maurel-Lecorre, Maja Palebo, Élisa Remola-Besnier, Baptiste Hannequin, Noémie Loosveldt, Anna Vauquier, Zélia Leroux-Harchache.

En 2015, Catherine Beziex, interprète de la Cie Red Notes dans les années 80, suggère à Andy de faire une adaptation de Fan Dance sur un morceau Disco qu'il aime tant : Syvester : Don't Stop version extended. Une nouvelle partition de Fan dance sera donc écrite. Cette année le CNSMD de Paris a dans son répertoire chorégraphique La Danse des éventails/Fan Dance" version originale sur la musique de Michael Galasso et Fan dance version Sylvester. 

https://vimeo.com/422398062

Version Sylvester : CNSM de Paris décembre 2020 : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/medias/video/fan-dance-de-andy-de-groat

extrait de la partition en cinétographie Laban de La Danse des éventails. © Raphaël Cottin

Bibliographie :

 

Cottin, Raphaël. Fan dance - la danse des éventails : partition en cinétographie Laban.
2019, Tours. Éd. La Poétique des Signes. 98 p. ISBN 978-2-9570967-0-1

En juin 2006, après une transmission de La Danse des éventails par Jean Guizerix puis Andy de Groat pour le festival Les Hivernales à Avignon, une transcription en cinétographie Laban a été entreprise par Raphaël Cottin, alors étudiant en écriture et analyse du mouvement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Révisée à plusieurs reprises avec Andy de Groat, entre 2010 et 2018, ce document a été finalisé et publié fin 2019 par l'association La Poétique des Signes.

Cet ouvrage bilingue français/anglais comprend une introduction présentant l’œuvre en détails (sa distribution et ses mentions originales, sa structure, ses consignes d’improvisation et ses indications techniques), la partition en cinétographie ainsi qu’une partition de travail permettant d’avoir une vue globale de la pièce et d’en extraire la phrase principale, une introduction à la cinétographie et une annexe présentant des documents complémentaires (un texte de 2002 de Daniel Conrod ainsi qu’une autobiographie d’Andy de Groat inédite).

 

Informations et commande disponible ici.

extrait de la partition en cinétographie Laban de La Danse des éventails. © Raphaël Cottin

Extraits de la partition de La Danse des éventails en cinétographie Laban.

2019 © Raphaël Cottin

Article de presse : ?

bottom of page